Histoire insolite et locale....

Tout le monde connaît la comptine du «bon roi Dagobert»; mais combien savent que Dagobert a vécu une partie de sa vie à quelques lieues du Pays de Longuyon et y a trouvé une fin tragique?

Voici donc l’histoire insolite et locale de Dagobert.
En 656, Sigebert III, le père de Dagobert est assassiné à l'instigation du maire du palais Grimoald. Celui-ci, qui avait fait adopter son fils Childebert par Sigebert III. préfère laisser en vie le jeune Dagobert, alors âgé de 4 ans, mais le prive de ses droits à la succession royale en le faisant tonsurer.
L'évêque Didon de Poitiers, fidèle de Sigebert III, emmène Dagobert dans un cloître en Irlande. Le conspirateur Grimoald annonce la mort de Dagobert afin d’installer sur le trône son fils Childebert. Cette tentative est un échec et Childéric II, fils de Clovis II, assassine Childebert et s'empare du royaume d'Austrasie.
Dagobert revient d’exil en 674 pour réclamer son royaume d'Austrasie, mais n'obtient que les régions proches du Rhin sur lesquelles il règne, après l'assassinat de son cousin le roi Childéric II dans la forêt de Lognes en septembre 675.
Dagobert II restreint le droit de gouverner au maire de son palais Pépin de Herstal. Il s'oppose au désir d'indépendance des nobles et à l'expansion de l'église romaine. Il déclare la ville de Stenay comme capitale mérovingienne.
Cette politique suscita un complot instigué soit par le maire du palais Pépin de Herstal , soit par le maire du palais de Neustrie et de Burgondie, Ébroïn.
Enfin, le 23 décembre 679, au cours d'une partie de chasse en forêt de Woëvre, la forêt située entre Mouzay et Juvigny-sur-Loison, Dagobert II est assassiné par Ebroïn. Le corps du roi défunt fut ramené au château de Charmoy, puis fut enterré dans la basilique Saint-Rémi de Stenay.
Le 10 septembre 872, le roi Charles II le Chauve fait transporter les restes de Dagobert II à
Douzy où le défunt roi est mystérieusement canonisé par un concile d'évêques métropolitains, sous le nom de Saint Dagobert.
Charles II fait construire à Stenay la basilique Saint-Dagobert pour recevoir les reliques du saint, conservées dans une chasse d'or et d'argent ; une partie de ces reliques sera attribuée à l'abbaye de Juvigny-sur-Loison.
La fontaine
Saint-Dagobert, anciennement appelée Arphays, est le lieu où fut assassiné Dagobert II, dans la sombre forêt de Woëvre. C'est à cet endroit, qu'officiellement la dynastie Mérovingienne s'éteignait à tout jamais.

On peut aller à la Fontaine Saint-Dagobert en se promenant.

En partant du Château de Charmois, il suffit de prendre le chemin de la forêt, dans lequel Dagobert II s'engagea lui-même il y a plus de 1 500 ans, mais attention, la promenade fait 12 kilomètres aller-retour.
Chaque année, fin août, l'association « Cercle Saint-Dagobert » réalise l'ancien pèlerinage de
Saint-Dagobert. Partant du château de Charmois le pèlerinage prend l'ancien chemin pour se rendre à la fontaine Saint-Dagobert, lieu où fut assassiné Dagobert II. Les reliques du Saint y sont présentées à l'assemblée.
Cette année, ce pèlerinage s’effectue le
samedi 31 août.

Renseignements : Cercle St-Dagobert au 03 29 80 48 19