La collégiale Sainte-Agathe de LONGUYON fut construite au XIème siècle, sur l’emplacement d’une ancienne chapelle. Elle ne disposait alors que de la nef centrale.
A la même époque, la tour carrée fut bâtie à des fins de protection de la population contre toutes attaques. On ne pouvait accéder à cette tour que par une porte surélevée, par laquelle on retirait l’échelle d’accès ( on peut voir l’emplacement de cette accès sur l’image de la tour; cette porte surélevée est maintenant murée). La tour ne communiqua avec l’église que bien plus tard. Une enceinte fortifiée de protection entourait alors l’église et son cimetière.
Au XIIIème siècle, alors que la collégiale était sous la protection partielle de l’Abbaye d’Orval, elle fut modifiée par l’agrandissement de la nef centrale et par l’ajout des deux nefs latérales.
Au XVIIIème siècle, le sol intérieur de l’église fut pavé avec les dalles récupérées dans la cour du château de Mussy.
Vous pouvez y admirer un tableau représentant le martyre de Sainte-Agathe, situé à l’intérieur au-dessus de la porte d’entrée. Cette peinture du XVIIIème siècle a été réalisée par un moine de l’Abbaye d’Orval, frère Abraham GILSON.
Le 27 août 1914, le curé BRAUX et l’abbé PERSYN, accusés d’espionnage, furent fusillés par les allemands.
Durant cette même guerre, les militaires allemands s’emparèrent des cloches de l’église en 1917 pour les fondre et en faire de l’armement.
La collégiale ne retrouva ses quatre cloches qu’en 1920. Elles furent baptisées: France-Victoire, Jeanne d’Arc, Agathe et Françoise en mai 1924.