L’Hôtel de Ville

2007- Tous droits réservés “Le pays de LONGUYON”

Contactez-nous

Plan du site

Liens amis


Accueil

Accueil Découvrir Liens amis Quoi de neuf ?

L’Hôtel de Ville

En octobre 1863, le conseil municipal de la ville décida d'ériger une nouvelle mairie sur la Place d'armes, au centre de la ville. Le projet en incomba à M. Varin, architecte de la ville, et à M. Gaunard, entrepreneur.

  

Après trois ans de travaux, en 1867, la nouvelle Mairie fut inaugurée. Cette mairie, digne d’une grande ville, n’abrita en fait les services municipaux d’un petit bourg de 2300 habitants, à l’époque.


On peut penser que cette dépense fut lourde, mais le conseil municipal, sous des prétextes futils de malfaçons, suspendit le paiement.

Le résultat fut que l’entrepreneur M. Gaunard, ruiné, se suicida du haut de l’édifice.


Lorsque vous contemplerez notre mairie, ayez une petite pensée pour ce pauvre M. Gaunard, qui ne méritait sans doute pas ça.


La place s’est appelée “place d’armes” ou place “Thiébault de Bar” par le passé, maintenant tout simplement, elle est baptisée “place de l’Hôtel de ville”.


La fontaine, d’implantation récente , a pris la place d’un parking de voitures. Cette place piétonne est maintenant beaucoup plus agréable et permet l’organisation régulière de manifestions: marché hebdomadaire, marché de Noël, fête de la musique, etc...

Vue actuelle

Vue de février 1958