L’Hôtel de Ville

2007- Tous droits réservés “Le pays de LONGUYON”

Contactez-nous

Plan du site

Liens amis


Accueil

Accueil Découvrir Liens amis Quoi de neuf ?

Pour la nature ou l’approche de la nature, plusieurs sites sont intéressants à visiter aux alentours de LONGUYON. Les lieux proposés ci-dessous ne sont certainement pas les seuls à être dignes d’intérêt. Néanmoins, ce sont ceux, qui à ma connaissance, sont à même de plaire à tous les amoureux de la nature.

Le bois de Warphemont, situé près du village de PILLON, en dehors de la visite du canon de DUZEY, dispose de chemins fléchés qui vous feront découvrir la nature en forêt et parfois des curiosités historiques ou biologiques. Le départ de ces différents chemins est situé au site du Canon de DUZEY.

Les étangs du Haut-fourneau, à proximité du village de BILLY-LES-MANGIENNES. Cet ensemble d’étangs, classé « réserve écologique, zone humide d’importance majeure », niché au milieu d’une zone forestière, n’est toutefois pas ouvert à la visite, mais les chemins dans les sous-bois environnants seront propices à vos promenades.

L’étang de ROMAGNE-SOUS-LES-CÔTES, également classé « zone humide d’importance majeure », est peu visible des routes environnantes, mais il est riche d’oiseaux et d’insectes de toutes espèces. Avec un peu de chance, vous pourrez y voir des buses pattues, souvent présentes.

La pelouse calcaire de CHARENCY-VEZIN. Cette pelouse, dite « de la côte d’Urbul » est un site naturel d’un grand intérêt biologique, dominant la vallée de la Chiers. Une vingtaine d’espèces d’orchidées vivent sur la côte d’Urbul, dont certaines sont protégées car très rares. Vous pourrez y voir également de nombreuses espèces de papillons et de grillons. Un sentier balisé vous permettra de découvrir toutes ces richesses.

Le caillou Saint-Martin se situe dans la forêt de Belchêne, à droite de la route reliant LONGUYON à CONSTANTINE. D’après la légende locale, au 4ème siècle, Saint-Martin en visite dans la région, s'arrêta près d'une fontaine sacrée où les habitants venaient adorer des idoles. St Martin, faillit tomber de cheval car le sabot gauche de l'animal s'était enfoncé dans le rocher vénéré; il frappa cet ancien autel gaulois de sa crosse, y laissant une marque profonde qui, depuis, est toujours remplie d'eau dont la propriété serait de guérir les maladies des yeux. Vous pouvez vous y rendre par un chemin fléché dont le départ est situé au parking, 500 mètres après la sortie le LONGUYON en direction d’ETAIN.

La nature dans le pays de Longuyon

La buse pattue

Orchidée de la côte d’Urbul