Le mémorial de Grand-Failly....(1944)

Ce monument fut construit en 1985 (à l’occasion du 40ème anniversaire de la fin de la deuxième guerre Mondiale) grâce à une large souscription publique et à un très important bénévolat.

Il fut officiellement inauguré le 20 octobre 1985 par Monsieur LOISEAU préfet de Meurthe et Moselle, commissaire de la République, représentant personnel du ministre des Anciens Combattants et le Général LE BRIS commandant la place de VERDUN.

II est élevé spécifiquement A LA MEMOIRE des 3000 soldats Américains et des 200 à 250 soldats interalliés tombés dans la meutrière "Bataille des Ardennes" et en particulier à BASTOGNE (Belgique). Leurs corps ont reposés sur cette colline jusqu'en 1948.

Cette stèle est un message pour honorer et pérenniser le sacrifice de tous ces braves. Surtout, il est là pour rappeler aux générations futures que ces héros sont morts pour délivrer la France et l'Europe du joug NAZI et assurer la paix entre les peuples dans un idéal démocratique.

Par respect pour les soldats tués au combat, une plaque de bronze indique que 1548 soldats allemands sont morts dans la même bataille. ont reposé ici de 1944 à 1959.

Plan de situation
Cliquer pour agrandir

Ici reposèrent de décembre 1944 à 1949 des soldats interalliés de 5 nations ayant fait le sacrifice de leur vie lors de la bataille des Ardennes