. 500 gr d’échine de porc, . 250 gr de lard maigre fumé, . 6 saucisses à cuire fumée, . 500 gr de carottes, . 500 gr de navets, . 250 gr de haricots blancs, . 1 chou, 2 poireaux, 2 oignons, . 1 kg de pommes de terre, . 1 gousse d’ail, 2 clous de girofle, 1 branche de céleri, 2 branches de persil, 1 feuille de laurier, . 1 cuillérée à soupe de saindoux, . 6 tranches de pain de campagne . sel, poivre.
Matériels: . 1 casserolle, . 1 grand faitout, . 1 soupière, . 1 grand plat.
S’il existe aussi la choucroute Lorraine qui ressemble à la choucroute strasbourgeoise, chez nous, la potée y est bien plus connue et typique.
La veille:
Faites tremper les haricots blancs pendant une nuit dans de l’eau froide (s’ils sont secs),
Le jour même:
. faites dessaler le lard pendant 1 heure dans de l’eau froide en renouvelant l’eau plusieurs fois, . faites bouillir de l’eau dans un grand faitout, . épluchez puis lavez tous les légumes, . coupez les pommes de terre et les navets en morceaux, . piquez l’ail avec les clous de girofle, épluchez les oignons et coupez les en fines lamelles, . faites cuire dans l’eau bouillante, le chou et les haricots pendant 5 minutes, égouttez les et jeter l’eau de cuisson, . dans le même faitout, mettez le saindoux à fondre et faites revenir les oignons, . ajoutez y les navets, les carottes, les poireaux et les haricots, faites les revenir quelques instants tout en remuant, . mettez l’échine de porc sur ces légumes et recouvrez le tout d’eau froide, . ajoutez le céleri, l’ail, le persil, le laurier; couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 1 heure, . effeuillez le chou et ajoutez le dans le faitout avec le lard, puis laissez cuire encore 1 heure, . piquez les saucisses à cuire; disposez les délicatement sur les feuilles de chou, recouvrez avec les pommes de terre, . salez légèrement, poivrez, ajoutez un peu d’eau pour recouvrir le tout et laissez mijoter entre 30 et 40 minutes, . À la fin de la cuisson, mettez les légumes dans un grand plat, disposez la viande et les saucisses dessus, . dans une soupière, disposez les tranches de pain coupées en cubes, arrosez les avec le bouillon de la potée,
. servez le tout très chaud accompagné de moutarde forte.