. 1 rouleau de pâte brisée,* . 200 gr de poitrine de porc fumée, . 3 oeufs, . 25 cl de crème fraîche, . Sel, poivre, noix de muscade, . 15 gr de beurre
Matériels:
. 1 moule à tarte de 24 cm de diamètre, . 1 fouet, . 1 fourchette, . 1 poêle,
Appelée autrefois “féouse”, elle est incontournable dans la liste des recettes Lorraines.
Dans la vrai recette ancienne, ni de lait, ni de fromage rapé; rien que des produits simples, qui en font une recette des plus classiques mais aussi des plus savoureuses.
- Faites chauffer le four à 180°, - Coupez la poitrine fumée en lardons, - Faites rissoler les lardons dans un poêle graissée d’une noisette de beurre, puis réservez les. - Avec le reste du beurre, graissez le moule à tarte, - Etalez la pâte brisée sur le moule, enlevez le surplus, et piquez le fond avec une fourchette, . Mettez les lardons sur le fond de façon régulière, - Cassez les oeufs dans le saladier, rajoutez la crème fraîche, salez légèrement, poivrez et ajouter une soupçon de noix de muscade, - Battez le mélange énergiquement, - Versez ce mélange dans le moule, doucement, sans disperser les lardons, - Mettez le moule dans le four pendant 20 à 30 mn, - Servez la quiche tiède.
Bon appétit.
* Ne pas utiliser de pâte brisée contenant de l’huile de palme. La plantation de palmiers à huile participe à la destruction des forêts tropicales dans le monde.