L’Hôtel de Ville

2007- Tous droits réservés “Le pays de LONGUYON”

Contactez-nous

Plan du site

Liens amis


Accueil

Accueil Découvrir Liens amis Quoi de neuf ?

Le camp « Marguerre »

Comme une cité perdue au milieu de la jungle, le camp « Marguerre » est l’emplacement d’une zone de repos et de logistique de l’armée allemande de la guerre 14-18.

Située dans la forêt proche du village de Loison, ce site est installé dès la fin de l’année 1914. Dirigé par le capitaine-ingénieur Marguerre, ce camp sert de base de repos avant les attaques sur Verdun. Les officiers ont leur quartier général; des munitions et de l’artillerie y sont entreposés; mais c’est surtout un havre de paix pour les soldats allemands qui vont connaître l’enfer de Verdun. Le camp est ravitaillé grâce à un réseau ferroviaire à voie étroite en provenance de Spincourt. On distingue, à plusieurs endroits de la forêt, les ballasts de ce réseau ferroviaire.

Par dérision, les militaires français de l’époque, au vu de ce qu’il apercevait du haut du ciel, ont baptisé ce camp « le village nègre ». Le camp sera occupé par les allemands jusqu’en 1918.

Vous pouvez visiter ce site librement. Vous y découvrirez les logements, les bunkers bétonnés, le bâtiment cuisine et le mess, les restes de la centrale à béton. Tous ces éléments d’infrastructure sont reliés par des allées bétonnées. L’élément le plus remarquable est l’ensemble de logements affectés au Capitaine Marguerre, qui comporte des éléments de décor inattendus dans ce site militaire.

Quelques 500m avant d’arriver au camp Marguerre, sur votre droite, abrité sous un toit érigé en 2015, vous pouvez visiter ce qui reste d’une salle de bain sans doute réservée aux officiers avec ses trois baignoires en béton situées de chaque côté d’un chauffe-eau. Près de là se trouve un bâtiment qui servait de sauna au-dessus d’un réservoir d’eau en béton également.

La forêt environnante recèle encore d’innombrables vestiges militaires de cette époque.

En 1920, dans une clairière à 1500m du camp Marguerre, l’armée française organisa le démantèlement de munitions allemandes abandonnées, notamment des obus chimiques, qui ont gravement pollué et qui polluent encore le sol de la forêt. Cet endroit, appelé « Place à gaz » est déclaré zone interdite.

Logement du Capitaine Marguerre

GPS: 49°17.400N / 5°34.110E