L’Hôtel de Ville

2007- Tous droits réservés “Le pays de LONGUYON”

Contactez-nous

Plan du site

Liens amis


Accueil

Accueil Découvrir Liens amis Quoi de neuf ?

Le Château de Mussy

A 1500 mètres en aval de LONGUYON, dans une boucle de la Chiers, s’élevait un imposant château-fort: le Château de MUSSY.

Implanté sur un éperon rocheux, protégé sur trois côtés par la rivière, le château comportait un pont-levis, des portes à herse de fer et des épaisses murailles crénelées.

C’est au XIème siècle qu’apparaît pour la première fois le nom de MUSSY sur un acte ancien: l'acte de fondation du Prieuré de MONT-SAINT-MARTIN; le seigneur de MUSSY en était le témoin.


Le château a subi plusieurs fois des attaques. Il fut pris une première fois par les Messins en 1368, il fut pris de nouveau en 1472 par Charles le Téméraire qui le fit brûler. Il restera à l’état de ruines pendant près de deux siècles, avant d’être reconstruit en 1651.


Il résistera encore à plusieurs attaques, puis fut pris par la ruse en 1663, avant d’être restitué au duché de Lorraine.

Il fut définitivement pris en 1670, par les troupes de Louis XIV, qui le fit détruire.


Depuis ce temps, le château est resté à l’état de ruines. Il ne reste plus en élévation que quelques pans de murailles et une chambre cylindrique voûtée en demi-sphère. Il faut dire qu’il a servi de carrière de pierre pour les maisons de LONGUYON. Les pavés de sa cour recouvrent maintenant le sol de la collégiale Sainte-Agathe.


Quelques habitants de LONGUYON connaissent encore le chemin forestier qui y conduit. Si vous désirez vous y rendre, contactez-nous.

Blason de Mussy

« D’azur à 4 chevrons d’or »

Histoire détaillée du Château de Mussy

Histoire de Mussy.pdf

La légende de Jeanne de Remoncourt

Jeanne de Remencourt