S’il existe un village extraordinaire à proximité de LONGUYON, c’est bien de MARVILLE qu’il s’agit. Ce village est en effet extraordinaire par la grandeur de son passé mais surtout par les toutes les constructions anciennes qui y subsistent.
Ce village déchu fut pourtant, durant de longs siècles, la ville la plus importante de la région: une place-forte avec ses remparts et son château; chef-lieu d'une prévôté, d'abord ducale, puis royale, occupant de nombreux fonctionnaires; centre religieux avec son prieuré bénédictin et son couvent de bénédictines, mais encore hospitalier, avec sa Commanderie de Saint-Antoine, ses deux hôpitaux du Saint-Esprit et de Saint-Bernard.
Il ne faut pas non plus oublier la vivante communauté de bourgeois, enrichis par l'industrie des draps et du cuir et par le commerce. MARVILLE fut enfin centre artistique, une «petite ville d'Art».
MARVILLE, malgré toutes les destructions, offre encore aux visiteurs le charme de sa belle église, de ses vieilles demeures aux façades sculptées et d’un unique ensemble formé, par le cimetière Saint-Hilaire, sa chapelle-musée et son curieux ossuaire.
Le village a accueilli sur son territoire une base de l‘OTAN de 1953 à 1967 (voir le Totem).
Aujourd’hui, la commune essaie de développer un tourisme aussi bien culturel que de loisir “vert”, avec notamment l’implantation du plan d’eau et de ses activités diverses: nautique, équestre, pêche, etc...
Retrouvez l’ambiance du Festival Renaissance de Marville avec les Derniers Trouvères.
En juillet 2013, le village servit de décor au tournage d’un film dramatique américain réalisé par Saul Dibb avec Michelle Williams, Kristin Scott Thomas, « Suite Française ».
Si vous désirez en savoir plus sur l’histoire de MARVILLE, contactez-nous.