L’Hôtel de Ville

2007- Tous droits réservés “Le pays de LONGUYON”

Contactez-nous

Plan du site

Liens amis


Accueil

Accueil Découvrir Liens amis Quoi de neuf ?

Cimetière militaire Sainte-Agathe

Des cimetières militaires de la Grande Guerre existent dans toute la région.


A LONGUYON, tout en haut du vieux cimetière civil, situé à côté de la collégiale Sainte-Agathe, se trouvent  soixante-deux tombes militaires. Ces tombes sont occupées par des soldats Français tués lors des combats d’août 1914. En face de ce cimetière, de l’autre côté de la route, se situe le cimetière militaire allemand.


Tous ces morts illustrent bien les combats qui se sont déroulés autour de LONGUYON, lors de l’invasion barbare de 1914.


C'est la IIIème Armée Française qui livra les combats autour de LONGUYON. Elle était commandée, par le Général RUFFEY, avec comme Chef d'Etat-Major, le Général GROSSETTI.

Elle comprenait trois corps d’armée : le 4ème Corps d’Armée avec le Général BOELLE, le 5ème Corps d’Armée avec le Général BROCHIN, le 6ème Corps d’Armée avec le Général SARRAIL.


Suite aux combats, aux destructions et aux massacres commis dans LONGUYON par l’armée prussienne, la ville fut reconnue “ville martyre”, et à ce titre, elle reçut la Croix de guerre le 30 juillet 1920, puis la Croix de chevalier de la Légion d’honneur le 21 août 1930.



« Ville héroïque qui fut en partie pillée et incendiée par l'ennemi au début de la guerre, et dont un grand nombre d'habitants furent fusillés; s'est acquis par son douloureux martyre, des droits à la pieuse reconnaissance du pays. »  


Gaston DOUMERGUE -  Président de la République


Tombes françaises

Cimetière allemand